Qu'est‑ce que l'humidité ascensionnelle et quels traitements envisager ?
L'humidité ascensionnelle est le résultat d’un mouvement lent de l'eau vers le haut dans les parties inférieures des murs et autres structures poreuses par l'action capillaire. Elle peut être détectée visuellement grâce à une caractéristique connue sous le nom de "marque de marée" qui se trouve généralement dans la partie inférieure des murs affectés et qui est probablement due à l'infiltration d'humidité. La tache d’humidité est causée par les nitrates et les chlorures ou plus généralement des sels solubles que l'on trouve dans les eaux souterraines. En raison de l'évaporation, les sels solubles commencent à s'accumuler à la « hauteur » de l'humidité ascensionnelle
Un processus appelé capillarité fait monter l'eau à travers les pores de la maçonnerie. La capillarité est un processus chimique dans lequel les molécules sont attirées électro‑chimiquement par les surfaces minérales. Cela permet à l'eau de se déplacer vers le haut grâce à l'utilisation de pores d'une taille spécifique défiant même la force de gravité. Le même processus peut être trouvé dans les racines des arbres montant la sève jusqu'à la cime des arbres, ce qui déplace l'humidité de la partie inférieure de l'arbre vers la partie supérieure.
Causes de l'humidité dans la maison
L'humidité ascendante décrit généralement le mouvement de l'humidité de la partie inférieure vers la partie supérieure des matériaux de construction perméables avec un processus connu sous le nom de capillarité.
Cela devient un gros problème si l'humidité finit par pénétrer dans les matériaux vulnérables, et plus particulièrement dans les pièces occupées du bâtiment.
L'humidité transporte les sels solubles présents dans les matériaux de construction. Une fois que l'humidité, les sels sont retenus et peuvent former des dépôts sur la surface d'évaporation ou à l'intérieur de celle‑ci. Les cristaux de sel qui se déposent sur de grandes surfaces d'évaporation sont appelés salpêtre.
Une fois que l'évaporation se produit dans le matériau, des dépôts cristallins ou des sels se déposent également dans les pores des matériaux qui, lorsqu'ils sont dilatés, peuvent entraîner des fractures dans les matériaux. Ce type de pourriture peut également être observé dans les briques ou la maçonnerie poreuse.
Habituellement, la cause la plus fréquente d'humidité dans les murs de l’étage inférieur des bâtiments est un drainage de surface insuffisant, un sol saturé ou imperméable ou un terrassement avec des pentes inadéquates. Cela peut être trouvé dans presque tous les bâtiments du pays.
La condensation augmente considérablement l'apparition de conditions humides. Cela se produit lorsque l'air chaud se refroidit au contact d’une surface froide. Les chambres du rez‑de‑chaussée sont plus sensibles à cette condition car il y a une occupation intermittente avec un chauffage intermittent qui résulte de la condensation de l'eau sur les surfaces froides et humides.
Vous avez des remontées d'humidité en été ?
La plupart des types d'humidité sont moins visibles en été. Ils seront souvent oubliés, jusqu'à ce qu'ils refassent surface lorsque le temps est plus humide en automne et en hiver.
L'humidité ascensionnelle est le résultat de l'aspiration de l'humidité du sol par les fondations. Ceci est plus fréquent lorsque la nappe phréatique est élevée et que de grandes quantités d'eau souterraine sont présentes.
La plupart des matériaux de construction, y compris les briques, la pierre, les blocs et les semelles en béton, sont tous des matériaux poreux. Cela signifie qu'ils peuvent absorber une certaine quantité d'eau par capillarité.
Au fur et à mesure que la nappe phréatique monte, l'humidité monte également à travers la maçonnerie, qui agit comme une mèche, aspirant la nappe phréatique.
Dans la plupart des cas, une membrane anti‑humidité empêchera cela de se produire. Ce caoutchouc est généralement situé à environ 150 mm au‑dessus du niveau du sol, où il peut souvent être vu dans le joint de mortier sur le mur extérieur.
Selon l'âge des propriétés, il peut s'agir d'un DPC en plastique moderne, de bitume, d'ardoise ou même de 1 à 2 rangées de briques techniques en dessous de la hauteur du niveau du sol interne.
Si votre maison est ancienne et que vous souffrez d'humidité ascensionnelle, il est probable que votre membrane d'étanchéité soit manquante ou défectueuse. Cela peut se produire pour diverses raisons, notamment une mauvaise installation du DPC d'origine. Ainsi que l'usure normale, ou tout autre type de dommages.
L'humidité ascensionnelle se produira‑t-elle en été?
Généralement, l'humidité ascensionnelle est un problème saisonnier. En conséquence, ce n'est pas quelque chose dont votre propriété souffrira en été. La situation empirera généralement lorsqu'il y aura plus d'eau souterraine présente. Ceci est plus fréquent à la fin de l'automne, en hiver et au début du printemps.
Au fur et à mesure que la nappe phréatique baisse pendant les mois d'été les plus chauds, les marques de marée humides créées par la montée de l'humidité commencent généralement à se dessécher et semblent s'améliorer.
C'est parce que l'eau n'est plus puisée dans le sol en dessous. De plus, l'augmentation de la température facilitera le processus de séchage.
Lorsque l'humidité ascensionnelle sèche, vous aurez toujours des taches de marée sur le mur. Celles‑ci sont créées par des sels hygroscopiques qui sont tirés du sol et de la maçonnerie. Ils se déposent ensuite à la surface de vos murs, laissant des taches disgracieuses.
Même lorsque vos murs sont complètement secs, ces taches existeront toujours et vous devrez replâtrer et redécorer pour vous débarrasser de ce problème.
Il est également conseillé d'utiliser un enduit contenant un inhibiteur de sel et un imperméabilisant. Il existe des enduits anti‑humidité spécialement conçus à cet effet.
Les sels hygroscopiques sont très absorbants, et ils attireront et aspireront l'humidité. Cela signifie que même pendant les mois chauds d'été, si votre maison est mal ventilée et qu'il y a beaucoup d'humidité dans l'air, la condensation peut vite devenir être un problème.
Comment et pourquoi traiter l'humidité ascensionnelle en été quand il fait sec
En raison du temps beaucoup plus sec en été, c'est le meilleur moment pour résoudre les problèmes d'humidité ascensionnelle. Ceci est principalement dû au fait que le sol est beaucoup plus sec. En conséquence, vos murs ne retiennent pas un niveau d'humidité élevé.
L'un des moyens les plus populaires de traiter l'humidité ascensionnelle est d'utiliser une crème d'injection DPC. Cela peut être fait avec des kits d'injection de bricolage, mais il est vivement conseillé d’engager un professionnel du traitement de l’humidité comme Batiprosec.
Si vous faites appel à un professionnel, le prix ne sera pas beaucoup plus élevé. Et l'avantage de faire appel à un professionnel, c'est que vous obtiendrez souvent une garantie. Cela pourrait durer jusqu'à 15‑20 ans, où ils garantissent qu'aucune autre humidité ascensionnelle ne se produira plus.